Köfte, les vrais.
Ingrédients (env.20 köfte)
300g de boeuf haché
300g de poitrine de veau hachée
600g de pain sec (zéro déchet)
1,5 c-à-c de cannelle
1 bouquette de persil
1,5 c-à-s d'huile d'olive
1,5 c-à-c de paprika
1 gros oignon jaune
1 gousse d'ail
1 oeuf
sel/poivre
Préparation
Tremper le pain dans de l'eau pour qu'il devienne aussi malléable que la viande hachée.
Préchauffer le four à 200°.
Emincer finement l'oignon, ciseler le persil et mettre l'ail dans un presse ail.
Une fois le pain mou, le sortir de l'eau et le presser pour enlever tout l'excédent d'eau (un essorage manuelle). Enlever les morceaux de croûte qui ne parviennent pas à se ramollir complètement.
Dans un grand saladier, mettre la viande, le pain et malaxer le tout jusqu'à ce que la viande hachée et le pain soient homogènes.
Ajouter ensuite tous les autres ingrédients et mélanger avec la main pour que toutes les saveurs se mêlent.
Ensuite mettre l'équivalent d'une c-à-s de la préparation dans le creux de la main et former une boule allongée et pas trop grosse.
Pour la cuisson 2 possibilités soit à la poêle soit au four. Je préfère le four, c'est plus rapide et meilleur à mon goût.
À même la plaque du four avec un peu d'huile pour ne pas que ça accroche. Je dispose mes köftés en ligne sans qu'ils se collent et j'enfourne 15-20 min. En milieu de cuisson je les retourne. Ils doivent être à peine gratinés.
A manger chaud ou froid avec une sauce tomate à l'ail maison (mélanger un coulis de tomates avec 1 c-à-s d'huile d'olive, ajouter l'ail pressé, sel/poivre et laisser cuire à feu doux 20-25 min). Les köftés peuvent être conservés 3 jours au frigo et réchauffés lentement au four ou à la poêle.
En Turquie on dit "afiyet olsun" (bon appétit)
Comments